الاثنين، 25 يناير 2016

Conférence : Images du Maroc au temps de Lyautey et de Moulay Youssef


Le séminaire : Image et société au Maroc animé par le Pr. Farid ZAHI, accueille M. Colin MIEGE dans une conférence sur les images du Maroc au temps de Lyautey et de Moulay Youssef, jeudi 04 février 2016 à 15h à la salle des conférence de l’IURS.

Présentation :
Après plusieurs années de mise en veille, le séminaire du Pr Farid Zahi : image et société au Maroc, qui avait accueilli plusieurs chercheurs et penseurs, tels : Régis Debray et Michel Maffesoli, reprend ses activités. Il accueille pour sa première conférence de reprise, Colin Miege, petit fils d’un photographe, qui au temps de Lyautey, avait laissé un témoignage riche sur la vie des Marocains.
L’importance de ce legs dans l’élaboration d’une histoire visuelle du Maroc est décisive.
Désiré Sic est né en 1883 à Entrevaux (Basses-Alpes), dans une famille modeste. Il s'est passionné très tôt pour la photographie, qu'il a pratiquée assidûment durant une bonne partie de sa vie. Après l'avoir découverte au début des années 1900, il commence à prendre de multiples photographies dès son arrivée au Maroc en 1912, et poursuit son activité sur le front de France entre 1915 et 1917. Les clichés des séquences marocaines représentent un témoignage appréciable sur des modes de vie rudes et ancestraux, et sur les débuts de la présence coloniale française; à ce titre ils constituent un véritable reportage historique et ethnographique.
Au delà de leur diversité, ces photographies qui constituent le témoignage le plus emblématique du parcours de Désiré Sic au Maroc, ne concernent qu'une partie du territoire marocain.
Ces photographies inédites, outre leur qualité visuelle liée au choix des sujets comme au soin de la prise de vue et du cadrage, présentent un réel intérêt historique et patrimonial.


0 التعليقات:

إرسال تعليق