الاثنين، 4 مايو 2015

مهرجان فنون للشعر المغربي المغنى بأكادير، من 05 إلى 07 ماي 2015

مهرجان فنون
Festival FOUNOUN
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir organise du 05 au 07 mai 2015 la septième édition du Festival Founoun des Poésies Marocaines sous le thème : « les elles de la Poésie » .
Le Festival Founoun des Poésies Marocaines chantées met en exergue, pour sa 7ème édition, la créativité artistique de la femme aussi bien au niveau pictural qu’au niveau poétique et artistique. 
Conjuguer les arts de la créativité féminine, faire connaître et reconnaître notre créativité poétique dans sa diversité linguistique, culturelle et cultuelle, honorer la femme dans toutes ses créations et dans toutes ses expressions. La 7ème édition réunira d’autres voix féminines de ce Maroc pluriel, comme Touria Ikbal, Alya Mae Laaynine, Arouhal, Zehra Zreyek, Siham Bouhlal, Khadija Arouhal. 
Au programme de cette 7ème édition: une exposition artistique des femmes peintres d’Agadir, des lectures poétiques, une création des étudiants de l’Université Ibn Zohr (poésie, chant, peinture et photographie), deux tables rondes, la première sera articulé autour de « la poésie et la spiritualité » d’une part et sur « la femme dans la poésie hassanie » d’autre part. La seconde table ronde dédiée à la poésie amazigh sera axée sur « l’évolution de la poésie amazigh » d’un côté et sur « la femme dans la poésie amazigh » de l’autre. Le festival rendra hommage à Jocelyne Laabi, Touria Ikbal, Alya Mae Laaynine et Najima Thay thay. Chaque journée du festival sera couronnée par une soirée artistique. Ainsi, la première soirée d’inauguration verra se produire les artistes Driss El Maloumi et Samira Kadiri qui présenteront, en avant première, leur nouvelle création « bayna lhanine wa rranine ». La deuxième soirée hassani sera animée par le célèbre groupe ‘mnat aichata’, tandis que la soirée de clôture rendra hommage à la femme amazigh, et ce à travers le spectacle présenté par la troupe « Ahwach d’Imintanoute » et l’artiste Chérifa.

0 التعليقات:

إرسال تعليق